Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Acadiens
Gite et Gites de France

 

Les Acadiens - Retour en France...

Revenons en France et préoccupons nous de nos cousins qui ont réussi à trouver refuge dans les ports de Bretagne et de la côte atlantique.
Au recensement de 1772, 16 ans après leur arrivée, 2566 Acadiens sont enregistrés en France et touchent une pension journalière de 6 sols attendant d'être reclassés. 
Par cette somme substantielle, l'état prouve qu'il compatit au désarroi de ces réfugiés, mais aussi qu'il est incapable de résoudre ce problème d'intégration. Il faut dire qu'a cette époque la France n'est pas au mieux de sa réussite économique, bien au contraire ! Le chômage est important dans tous les domaines, la Révolution n'est pas loin.

Pourtant leur bonne réputation d'exploitants agricoles est connue et de nombreuses propositions d'implantation affluent de toutes parts mais seront bien souvent repoussées, car trop intéressées. Citons quelques exemples: Amboise, l'île de Boin, Combourg, le Bordelais, la Normandie, l'Alsace, le limousin, et la Corse. Un projet faillit prendre forme à Belle Ile en Mer, mais le pays très peu fertile, découragea les 400 volontaires qui revinrent sur les côtes bretonnes.
Toujours pas de solutions et arrivés en France depuis 1758, nos cousins s'inquiètent et envisagent même d'émigrer en Louisiane où leurs vrais parents donnent de bonnes nouvelles . Ils assimilent mal les lois et règles françaises; ils sont même quelques fois jalousés, voir escroqués. Chez eux, ils ne connaissaient pas de limites, pas de barrières, et pratiquaient les joies du bonheur dans un bon esprit de famille. Tout cela les abandonnait et ils remettaient en cause les bonnes promesses de la mère Patrie. Pour l'Administration il fallait cette fois-ci faire vite.

En juillet 1772, le Conseil du Roi se réunit et décide d'installer la totalité des rapatriés sur un seul établissement à créer de toute pièce. On choisit le marquis " de PERUSSE des CARS " pour créer ce projet qui sera financé par l'Etat. C'est un homme très dynamique et averti, très connaisseur dans le domaine de l'agronomie. L'établissement est prévu dans le Poitou, à l'est de Châtellerault sur les communes de La Puye, Archigny et St Pierre de Maillé, sur une immense étendue de terres incultes envahies de brandes et de genêts.

En 1773 les Acadiens arrivent par mer et terre, et voie fluviale à Châtellerault où ils sont logés. Il faut donc défricher, créer 150 fermes ( 1 pour 10 personnes ), les aménager, ouvrir des routes et mettre en culture. Tâche importante !!!
Elle s'exécute avec enthousiasme au départ, mais va rencontrer divers obstacles au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Transportons nous à cette époque pour mieux comprendre les événements: lire la suite: La ligne acadienne...

Autres articles sur les acadiens:
1- La tragique aventure acadienne
2- grand dérangement
3- Le Retour en France
4- La ligne acadienne
5 Les Acadiens, mes cousins...



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France