Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Parc de la Brenne
Gite et Gites de France

 

La Brenne - Faune et Flore

   Tous ces étangs de la Brenne d'apparence naturelle, sont l'œuvre des hommes. En effet les moines venus s'installer dans la région de la Brenne ont incité les Lis Martagon - Le Parc de la Brenne - Cliquez pour agrandir (31 ko)habitants à défricher les terres, à construire des digues afin de créer des plans d'eau pour l'élevage de troupeaux et le développement de la pisciculture. Actuellement, l'exploitation des étangs de la Brenne permet la vente de 2000 tonnes de poissons soit 60% de carpes prévues pour la consommation et un plus petit nombre pour le repeuplement des cours d'eau. On y élève donc : la carpe commune, la tanche, le gardon et la perche.

    Mais en Brenne, pour notre plaisir on y rencontre, la Loutre, les Grenouilles et leurs légendes, les Sangsues autrefois pêchées pour "tirer le mauvais sang des malades", et aussi la Couleuvre d'Esculape, le plus grand serpent de France, inoffensive et que l'on ne tue jamais car elle "mange les vipères et la vermine". On la nomme également "san-yar ou sanglar".

   La Brenne est également le paradis et la première réserve de Fleurs de Glaïeul d'Illyrie - Parc de la Brenne - Cliquez pour agrandir reproduction et de développement de la Cistude, petite tortue d'eau douce dite Cistude d'Europe ou Tortue de Brenne. Elle mesure jusqu'à 25 cm de longueur, de couleur foncée avec des taches jaunes. On ne la trouve qu'en Brenne, ainsi qu'en Europe centrale, en Afrique du nord-ouest et en Asie Mineure. Des sites et observatoires ont été aménagés en des lieux stratégiques pour observer la faune de la Brenne, s'instruire sur ses modes de vie et surtout sans l'effrayer ni la déranger.

   Des sentiers pédestres balisés ont également été ouverts dans ces réserves où il est possible de suivre les itinéraires grâce à des bornes informatives et découvrir la faune exceptionnelle du parc de la Brenne. 1200 plantes ont été recensées. Flore intéressante par sa diversité et la composition du sol : Orchidées sauvages, Iris, Nénuphars, l'Isoète et autres plantes aquatiques dans les landes la Conche blanchâtre, l'Hélianthème à gouttes. Egalement l'Herbe aux piques ou au pi qui digère les mouches qui l'approchent, ainsi que l'Herbe Matago qui donne une force surnaturelle à celui qui s'en frotte (???). Et la liste ne s'arrête pas là, mais ajoutons quand même les Roseaux, les Bruyères, les Ajoncs, les Chênes centenaires…

A lire sur le Parc Régional de la Brenne: Parc Régional de la Brenne - Le Parc de la haute Touche

Ces pages ont pu être réalisées grâce:

    - à l’aimable collaboration du "PARC NATUREL REGIONAL de la BRENNE" (Maison du Parc Hameau du Bouchet 36300 Rosnay) www.parc-naturel-brenne.fr - e-mail : info@parc-naturel-brenne.fr

   - Au livre "La Brenne Carnets de photographes naturalistes" de Jean François HELLIO et Nicolas VAN INGEN

   - Au livre "Le Blanc et sa région" de Jacques PINEAU



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France