Voyage autour du monde : les documents administratifs nécessaires

Faire le tour de monde, c’est le rêve de nombreux voyageurs. Être sur la route pendant plusieurs mois permet de découvrir de nouvelles cultures, de se faire de nouveaux amis et d’apprendre de nouvelles langues. Cela vous promet une aventure inoubliable qui marquera à jamais votre esprit.

Un tour du monde est un grand projet qui se prépare. Après avoir déterminé l’itinéraire et la durée du séjour, vous devez vous occuper des formulaires administratifs. En effet, de nombreuses frontières nécessitent des documents administratifs à jour. Vous devez mettre en ordre vos papiers pour profiter d’un voyage autour du monde sans encombre. Le mieux c’est de vous en occuper le plus tôt possible pour éviter les contretemps. De plus, la délivrance de certains documents administratifs est beaucoup plus longue que prévu, surtout si vous envisagez de commencer votre séjour durant les périodes estivales. Voici donc les principaux documents à préparer pour votre tour du monde.

Le passeport : un document indispensable pour franchir les frontières

Votre passeport doit être toujours en règle, quelles que soient les destinations que vous envisagez de visiter durant votre tour du monde. Si ce n’est déjà fait, pensez à changer votre passeport biométrique. En effet, certaines destinations sont très exigeantes à ce sujet. Il faut environ 86€ que vous devrez payer sous forme de timbres fiscaux pour demander un nouveau passeport. Il est également primordial que ce document ait au minimum 6 mois après votre date de retour. Il est également important que vous disposiez de quelques pages vierges. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire la demande d’un nouveau passeport. Demandez un passeport grand voyageur pour avoir plus de pages. Ce type de passeport est également adapté aux voyageurs d’affaires.

Votre VISA tour du monde

Après avoir défini votre itinéraire, vous devez maintenant préparer de votre Visa. Sans ce document, vous ne pourrez pas franchir les territoires. L’idéal, c’est de faire les demandes au bon moment et au bon endroit. Vous devez être méthodique pour ne pas vous y perdre dans les démarches administratives. Soyez organisé et récoltez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Notez toutes les informations que vous avez recueillies pour ne pas perdre du temps.
Assurez-vous que vous pourrez effectuer une demande de VISA à la frontière et que vous pouvez le faire à n’importe quel pays d’entrée. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires pour faire toutes les demandes. Pensez à prendre des photos d’identité aux dimensions réglementaires de chaque pays. Vous devez également connaître le prix approximatif de votre VISA pour chaque pays et ainsi que les devises à utiliser pour les payer. Vous devez également vous assurer de la durée de validité du document pour éviter les conflits à la frontière.
Prenez le temps de vérifier si l’itinéraire que vous avez établi correspond aux informations que vous avez recueillies. Cela vous évitera des problèmes une fois sur la route. Vous devez garder en tête que les démarches administratives peuvent variées d’un pays à l’autre et que vous devriez vous y préparer.

Votre assurance voyage tour du monde

Souscrire à une assurance voyage est-il nécessaire? C’est une question que de nombreux voyageurs se posent. Si les avis divergent sur les raisons qui devraient vous inciter à en souscrire un, tout le monde est d’accord pour dire qu’une bonne assurance voyage et très utile en cas d’accidents. Vous devez faire le bon choix, mais garder en tête que, quelle que soit la décision que vous avez prise, celle-ci engagera votre responsabilité. Pour être prise en charge durant votre tour de monde, vous devrez avoir une bonne prise en charge, vous devez avoir une bonne assurance voyage. Pour vous aider à faire le point, sachez que ce niveau de protection prend en charge la perte des bagages, les dégâts causés par un tiers ou encore vos problèmes de santé. L’assurance voyage s’avère être indispensable si vous devez être hospitalisé ou rapatrié durant votre séjour.
Vous devez également comprendre que l’assurance voyage n’a rien à voir avec la Sécurité sociale. Cette dernière prend en charge vos frais médicaux en France et en Europe, alors l’Assurance est valable dans le monde entier. Ces deux types de couverture sont similaires, mais ne sont pas identiques.
Pour choisir votre assurance voyage, fiez-vous sur la nature de votre voyage. Évaluer les risques que vous devez en courir dans chaque pays et le montant des remboursements dont vous pourrez bénéficier en cas de problèmes.

Les autres documents nécessaires pour votre tour du monde

Selon les destinations que vous avez choisies, vous devez vous préparer à réaliser d’autres formalités administratives.
– Le permis de conduire international
Le permis de conduire international a une validité de trois ans. Ce document vous sera demandé si vous envisagez de louer un véhicule sans chauffeur durant votre séjour dans le pays. Il est facile à obtenir puisque la demande le formulaire de demande est téléchargeable en ligne. Vous devez le remplir et l’envoyer à votre préfecture avec les documents administratifs déjà consignés en bas de la page. Vous devez détenir un permis de conduire français pour obtenir le permis de conduire international.
– Le carnet de vaccination international
Des vaccinations sont obligatoires dans certains pays, surtout ceux de l’Asie. Vous devez mettre à jour votre carnet de vaccination international pour pouvoir le présenter à chaque fois qu’on vous le demande.

D’autres recommandations pour votre tour du monde

Pensez à faire une ou plusieurs photocopies de tous vos papiers administratifs. Cela vous évitera d’être coincé à l’étranger si vous vous êtes fait voler votre sac. Vous pouvez également vous envoyer un e-mail de tous les documents déjà scanné et de les imprimer si nécessaire pour minimiser les démarches administratives en cas de pépins. Informez-vous sur les consignes de sécurité applicables dans chaque pays. Vérifiez également s’il y a des formulaires spéciaux à remplir pour passer les frontières sans difficulté. Pour les devises, les chèques voyages sont acceptés dans certaines destinations, pour d’autres, il faut également avoir de la liquidité sur soi. Vous devez vous renseigner avant de boucler votre valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench