Faire un camping dans le Sud-Est de la France : voilà une excellente idée pour les prochaines vacances estivales, et même pour le printemps. La grande question est de savoir où aller et que faire durant ce séjour. Pour beaucoup, cette partie de la métropole se résume à la Côte d’Azur. Certes, cette section du littoral méditerranéen est immensément célèbre et dotée d’un charme séduisant : vous le constaterez en jetant un coup d’œil sur des photos de la presqu’ile de Gien ou des îles d’Hyères. Mais elle ne définit pas exclusivement le Sud-Est. Les destinations sont nombreuses et méritent toutes d’être explorées. Voici un petit guide qui vous aidera à préparer vos futures vacances dans le Sud Est français, y compris pour un séjour pas cher. L’article s’organise autour des trois grandes régions administratives du Sud Est.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur
En tout, six départements composent cette région. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi des Hautes-Alpes (ville de Gap), ainsi que des Alpes-Maritimes (Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet…), et des Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane…), sans oublier le Var (Saint-Tropez, Six-Fours-les-Plages, Saint-Raphaël, Draguignan, Fréjus, Hyères…) et le Vaucluse. Ces départements peuvent être considérés comme les perles du sud de la France en raison de leur beauté et de leur richesse au niveau du patrimoine naturel. La région PACA ne se résume pas au bord de mer. À la vérité, ses paysages sont extrêmement variés en raison notamment de la diversité des reliefs : plaines alluviales, plaine caillouteuse sèche, relief plat, étangs, pâturages amphibies, massifs forestiers, falaises de calcaires blancs, gorges, Préalpes, massifs montagneux, massif calcaire, moyenne et haute montagne. Quel que soit votre emplacement, vous avez toutes les chances d’être éblouis par la magnificence des lieux. Ceci étant, même si tout semble beau, prenez soin de choisir l’endroit qui convient le plus à vos envies et surtout, préparez votre hébergement pour ne pas être pris au dépourvu. Sur sud-est-vacances.fr/fr/, vous trouverez des adresses de campings susceptibles de vous séduire. Optez pour un mobil home afin de bien ressentir l’ambiance vacances estivales ! Retenez parmi vos critères, lors du choix du camping, la présence d’une piscine (de préférence avec un toboggan) ainsi que la propreté des sanitaires. C’est fondamental en été dans une région où il fait chaud (surtout si vous êtes du côté du littoral Est où la température moyenne est de 29 °C). À l’intérieur des terres, vous êtes plus sur un climat montagnard, ce qui n’empêche pas la survenance de pic en été, car la température peut atteindre 31° dans l’après-midi. Mais, où que vous soyez, l’ensoleillement est généreux (prévoyez toutefois des vêtements de pluie, car des averses violentes peuvent se produire). Pourquoi se laisser tenter par la Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Hormis l’ensoleillement et la beauté des plages, les raisons ne manquent pas. Parmi celles-ci, il y a la présence sur son territoire de quatre parcs nationaux, de cinq parcs régionaux, d’un parc régional marin et de moult réserves naturelles. C’est sans compter l’imposant patrimoine culinaire, architectural et culturel. Par exemple : Nice est la deuxième ville de France à abriter le plus de Musées après Paris. Autre exemple, les remparts et le centre historique d’Avignon appartiennent au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Auvergne-Rhône-Alpes
La ville emblématique de cette région est sans doute Lyon et ses alentours. Ici également, la diversité est de mise : le territoire, qui s’étend sur 69 711 km2, est formé de régions hétérogènes. Autant dire que chaque séjour que vous ferez dans un camping de la région est l’occasion de faire de nouvelles découvertes. Peu importe que vous soyez dans un camping étoilé ou une adresse pas chère. Vos vacances en Aubergne-Rhônr-Alpes, deuxième grande région du Sud Est français, vous offrent l’opportunité de mieux connaître la France, son histoire, ses coutumes, son territoire et son environnement naturel. Même si la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes les deux des régions du sud de la France, chacune possède leurs spécificités et leurs atouts. Découvrir l’une ce n’est pas connaître l’autre et vice versa. Si en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les destinations phares se trouvent en bord de mer, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous vous plairez sûrement en montagne. Car la région accueille le Massif central, le Massif des Alpes et le Massif du Jura. Ajoutez-y les trésors agricoles et campagnards qui jalonnent la Vallée du Rhône ! Oui, on est bien loin de la Côte d’Azur et de ses plages ensoleillées ainsi que de sa mer idyllique. Mais, optez pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un peu comme s’offrir un retour aux sources et c’est contempler l’œuvre de la toute puissante mère Nature qui, inlassablement a façonné les terres et les reliefs de cette région au cours d’une succession interminable de siècles. On peut citer, pour exemple, les Gorges de la Dordogne qui sont une zone spéciale de conservation (ZSC). On peut également mentionner les 80 volcans des monts Dôme qui sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi le Parc des volcans d’Auvergne.
L’ Est de l’Occitanie
La ville emblématique de cette partie de la région Occitanie est vraisemblablement Montpellier (dans le département du Gard). On retient comme autre « symbole » de l’est de l’Occitanie, la commune de Villeneuve-lès-Avignon, toujours dans le Gard. L’Hérault constitue également un département de grande importance dans cette partie de la région Occitanie. L’Est de l’Occitanie offre à la région sa façade maritime sur la mer Méditerranée. En quelque sorte, elle fait partie du bassin méditerranéen. L’Est de l’Occitanie est également célèbre pour la Petite Camargue (espace protégé reconnu notamment pour l’intérêt écologique présenté par ses zones humides ainsi que pour la diversité de sa faune) qui possède le label Grand Site de France. Parmi les autres points d’intérêt, on peut citer les Cascades du Sautadet (rivière de la Cèze) situées sur les Gorges créées par la rivière Cèze entre Rochegude et Bagnols-sur-Cèze. Sur ce tronçon, deux villages ne sont surtout pas à manquer en raison de leur beauté inégalée : Montclus et Roque-sur-Cèze. Dans l’Est de l’Occitanie, vous pouvez vous adonner aux joies du canoë-kayak sur la rivière Gardon (plus connue sous le nom du Gard) et contempler au passage le majestueux du pont du Gard. Toujours dans le registre des activités aquatiques, et si vous appréciez le tourisme thermal, vous trouverez sûrement votre bonheur à l’étang de Thau (vous pouvez vous rendre à Balaruc-les-Bains pour faire du thermalisme). Vous serez impressionné par l’importance des activités nautiques et de plaisance autour de l’étang de Thau. Mais ce dernier n’est pas l’unique plan d’eau à mériter votre attention. Allez également voir du côté de l’étang de Bages-Sigean et celui de Leucate.