Partir s’aventurer au Groenland

Longtemps réservé aux scientifiques, le Groenland s’ouvre petit à petit au tourisme d’aventure. Cette destination est actuellement exploitée par les compagnies de croisière. Les plus beaux paquebots du monde font escale dans les grands ports groenlandais. Désormais, tous ceux qui font le tour du monde intègrent Ilulissat dans la liste des villes qu’ils doivent visiter. Toutefois, ce pays ne se limite pas à ce port. Cette vaste terre couverte de glace qui se trouve tout en haut de l’Atlantique a de nombreuses merveilles à découvrir.

Le Groenland n’arrêtera jamais de surprendre

Groenland signifie terre verte. Cependant, ne vous attendez pas à découvrir une jungle verdoyante. Cette immense île qui appartient au royaume du Danemark se trouve à cheval que le cercle polaire. La glace couvre pratiquement 80% de sa surface. Cette vaste étendue blanche compte à peine 57 000 habitants dont le quart vit à Nuuk, la capitale du pays. Les scientifiques estiment que les Groenlandais sont d’origine sibérienne, mais les peuples primitifs auraient transité par le Canada. Les premiers d’entre eux ont habité à Qaqortoq il y a 4300 ans. Cela dit, la population est désormais en majorité scandinave, même si géographiquement, le Groenland appartient au continent nord-américain. Les Inuits, des peuples qui s’approchent davantage des Indiens figurent également dans la démographie groenlandaise. Attention, il faudra bien choisir la date de votre départ. Dans cette partie du monde, le soleil ne se couche pas une seule nuit entre le 25 mai au 25 juillet. C’est à cause de sa latitude. Au cœur de l’hiver, il fera nuit pendant plusieurs mois. Les soleils de minuit donnent des spectacles inédits. Puis, les aurores boréales justifient également le déplacement. Qu’il fasse jour ou nuit, la vie s’organise sur place. L’économie locale s’appuie essentiellement sur la pêche. Les subventions danoises sont aussi indispensables pour les locaux.

Un programme qui s’annonce chaud au pays des glaciers

L’aventure groenlandaise se déclinera en deux parties bien distinctes. Cela dépendra de la période pendant laquelle vous choisissez de visiter le pays. Pour ceux qui viennent en été, il sera possible de faire du kayak pendant des très longues journées. Ils auront des moniteurs chevronnés qui les guideront à travers les glaces. Les fjords et les glaciers se comptent par milliers, alors, vous risquez de passer à côté de l’essentiel sans la présence d’un guide. Pire, vous pourrez vous perdre dans cette jungle blanche. La faune locale se laisse observer. Les colonies de phoques, d’otaries ou de morses vous attendent. Avec de la chance, vous aurez la possibilité de trouver quelques ourses polaires ou des baleines à bosse. Sur la terre ferme, vous pourrez partir à la rencontre des rennes et d’autres espèces qui se plaisent dans les glaciers. En été, vous pourrez aussi être invité à faire du golf sur glace. C’est une discipline sportive à part entière qui attire les golfeurs du monde entier. En hiver, les aurores boréales constituent des attractions stars. Le ciel prend une couleur que seuls ceux qui viennent sur place arrivent à décrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench